Comme chaque été, nombreuses sont les personnes qui profitent du beau temps pour venir à Collioure et se recueillir sur la tombe d’Antonio Machado.
Les admirateurs du poète qui lui rendent hommage couvrent sa tombe de fleurs, de poèmes, de lettres, de livres, de dons de tout ordre.
Parmi les gerbes du mois d’août, il y avait celle de Josep Borrell, Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement espagnol.
La tombe a reçu aussi la visite de Teresa Cunillera, déléguée du Gouvernement central espagnol à Barcelone, accompagnée par Fernando Martínez, délégué à la mémoire historique en Espagne. Mr Manya, maire de Collioure, et Mme Snodgrass, conseillère à la culture, ainsi que la Fondation Machado, représentée par Jacques Rodor et Soledad Arcas Jorda, les ont accueillis. Cette rencontre orchestrée par Mr Agustín Santos Maraver, Consul Général d’Espagne à Perpignan, va sans doute permettre de mieux préparer le 80ème anniversaire du décès du poète et de la Retirada.
Ils ont apprécié les nombreuses actions mises en place par la commune et notre association. La délégation s’est rendue ensuite à la médiathèque Antonio Machado où la Fondation conserve les différents prix et les archives des lettres adressées au poète. La délégation a pu aussi consulter les panneaux qui retracent le parcours d’Antonio Machado jusqu’à Collioure et d’autres qui présentent les différents projets de l’association.
Soledad Arcas Jorda