L’ambassadeur d’Espagne en France, Monsieur José Manuel Albares a invité l’association Antonio Machado à une rencontre avec d’autres associations de la Mémoire Démocratique et de l’Exil en France à l’occasion de la visite de La première Vice Présidente et Ministre de la présidence, des relations avec « las cortes » (parlement) et la Mémoire Démocratique, Madame Carmen Calvo le jeudi 24 juin à 12h à la Résidence de l’ambassade d’Espagne à Paris.
Madame la Vice Présidente Carmen Calvo qui devait remplacer Pedro Sanchez au parlement à Madrid s’est excusée de son absence. Elle a été remplacée par le secrétaire d’Etat de la Mémoire Démocratique Fernando MARTINEZ LOPEZ qui avait participé à notre journée hommage du 21 février 2021( voir enregistrement sur notre site).
l’Ambassadeur d’Espagne Don José Manuel ALBARES nous a chaleureusement accueillis en insistant sur l’importance de cette rencontre dont l’objectif était de renforcer les liens entre le gouvernement espagnol et les associations mémorielles et d’exposer les mesures prises par le gouvernement et celles qui seront présentées lors de la prochaine assemblée au parlement.
Monsieur Fernando MARTINEZ LOPEZ a pendant une heure présenté les mesures prises (voir compte rendu commun de la FAM et de FFREEE) puis répondu aux différentes questions posées.
Un cocktail a été proposé pendant lequel nous avons pu nous entretenir personnellement avec le Secrétaire d’Etat et l’Ambassadeur. Durant ces entretiens l’association a offert à chacun des deux représentants du gouvernement espagnol le livre « Collioure…les jours bleus d’Antonio Machado » et a remis la demande de subvention à Monsieur l’Ambassadeur.
Joëlle SANTA GARCIA
Présidente de la FAM Collioure