Ce samedi 27 janvier, la salle de conférences du Château Valmy à Argelès-sur-mer était pleine pour rendre un hommage émouvant à notre ami et compagnon de route Serge Barba.
Le Centro espagnol de Perpignan, les associations Fondation Antonio Machado de Collioure, DAME (maternité d’Elne), FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) et le MUME (Museu Memorial de l’Exili) ont salué la mémoire de Serge BARBA.
Serge Barba, né en 1941 à la Maternité Suisse d’Elne, a été président de FFREEE, vice président de DAME, membre du bureau de la Fondation Antonio Machado de Collioure.
En 2002 il a eu l’idée géniale de créer « Caminos, camins, chemins de la Retirada » et depuis, chaque année des hommes et des femmes venus de toute la France et d’Espagne parcourent ce chemin en mémoire des victimes de la dictature.
Serge Barba n’aimait pas parler de lui mais il se distinguait par son implication, par la richesse de ses analyses et son érudition. Son travail inlassable de « passeur de mémoire », surtout auprès des jeunes générations, est inestimable et nous nous devons de le poursuivre.
Serge Barba a publié aux Éditions Trabucaire deux ouvrages de référence De la frontière aux barbelés. Les chemins de la Retirada 1939 et Les jours bleus d’Antonio Machado. Il a également rédigé plusieurs articles dans différents livres consacrés à ce thème et a donné de nombreuses conférences sur l’Exil des républicains espagnols.
Serge était un homme remarquable et fédérateur ; son absence sera profondément regrettée mais il restera dans notre mémoire et dans la mémoire de l’exil des républicains espagnols.