Los días azules le 1er avril à 15h au cinéma Le Mondial de Collioure

La Fondation Antonio Machado Collioure a organisé le samedi 1er avril une projection du film Los días azules de Laura Hojman en présence de la cinéaste et du producteur.




Le public présent a suivi avec attention et émotion le film de Laura Hojman. Plus qu’un simple documentaire il est une riche évocation de la vie du poète mettant particulièrement en valeur sa poésie simple et novatrice, son attitude spirituelle et son engagement politique tournés toujours vers les autres, vers le peuple, vers le progrès, vers une société meilleure, héritage des principes éducatifs de l’Institución Libre de Enseñanza de Francisco Giner de los Ríos.

Avec la voix de Pedro Casablanc qui magnifie les extraits des poèmes de Don Antonio, avec les interventions et commentaires de grands spécialistes machadiens, comme Ian Gibson, le film suit pas à pas le poète dans les lieux où il a vécu, le Palacio de las Dueñas de Sevilla avec son patio, sa fontaine et son limonero, Madrid et ses théâtres, la Castille de Soria et de Leonor, Baeza et le temps du deuil cruel, Segovia et la vie retrouvée avec Guiomar. Enfin le temps si espéré de la République s’achève prématurément dans une retraite douloureuse qu’il ne voulait pas vraiment à Rocafort, Barcelona et Collioure.

Lors du débat la sévillane Laura Hojman a expliqué comment après un premier documentaire Tierras solares consacré à Ruben Darío, elle avait tout naturellement pensé à Antonio Machado et elle a exprimé son intense émotion de revenir quatre ans après le 80ème anniversaire de la mort du poète à Collioure où elle a tourné une bonne partie de son film avec des membre de la Fondation, Joëlle Santa Garcia, Jacques Issorel et Jacques Rodor, présents avec elle sur la scène. Elle a aussi insisté sur le choix et la valeur des animations, notamment celle représentant Pau Casals jouant du violoncelle devant la tombe de Machado, fruit d’une de ses propres images mentales.

Joëlle Santa Garcia a rappelé tout le travail d’archivage des documents déposés sur la tombe de Machado effectué chaque année par l’équipe universitaire d’Alcalá de Henares, dirigée par Verónica Sierra Blas, et a expliqué le bleu symbolique des classeurs de l’archivage, référence au titre du film et au dernier vers de Machado.

Jacques Issorel a évoqué dans une amusante anecdote l’insigne mansuétude des questions d’un Antonio Machado, président de jury à Segovia, devant une candidate dans le besoin, et a souligné toute la force évocatrice et vitale des démonstratifs dans son dernier vers Estos días azules y este sol de la infancia.

Pour clore le débat, une intervenante en évoquant le Col de Banyuls, un des lieux de passage de la Retirada que l’on voit dans le film lors d’une manifestation organisée par l’association FFREEE, a regretté sa fermeture administrative actuelle. Signe qu’il faut rester vigilant et que l’Histoire se répète souvent.

JCC

Laura Hojman avec Jacques Rodor, membre de la FAM et … facteur occasionnel.


CONSULTER LE PRESS-BOOK

Quelques bandes annonces vous permettent de découvrir ce documentaire de 1h35.