Le samedi 11 juin à 10h à la Médiathèque de Collioure,
la Fondation Antonio Machado a eu le privilège de recevoir en donation un tableau de J.M. Guerrero Medina représentant Antonio Machado à son arrivée à Collioure en 1939 offert par l’artiste et des dessins de J.M. Guerrero Medina inspirés de l’oeuvre d’Antonio Machado offerts par Antonio Ferrer Taratiel. Ces oeuvres sont exposées dans l’espace réservé à la Fondation au premier étage de la médiathèque.
Jienense, machadista y republicano de toda la vida, cuando vi por primera vez las imágenes de la retirada de 1939, me quedé anonadado ante todo aquel sufrimiento de hombres, mujeres y niños que expulsaban de su país en unas condiciones infrahumanas.
El sufrimiento en sus miradas sin esperanza es lo que he querido plasmar en el retrato de Machado y he querido donarlo a la Fundación Antonio Machado de Collioure, tierra que acogió con cariño a la familia Machado. Tierra donde llegó moribundo y donde recibió el cariño de la Sra Quintana que lo albergó en su pensión.
Para mí es como devolver a Collioure y a sus habitantes el cariño y respeto que le dieron en aquel trágico 1939 y que todavia continúan hoy en día.
Con todo mi agradecimiento a la Fundación Machado y a los ciudadanos de Collioure que 83 años después mantienen viva la memoria de Antonio Machado.
Aquellos días azules. Aquel sol de la infancia.
Guerrero Medina
Natif de Jaén, amoureux de Machado et républicain de toute la vie, lorsque j’ai vu pour la première fois les images de la «retirada» de 1939, j’ai été abasourdi face à l’extrême souffrance de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants expulsés de leur pays dans des conditions inhumaines.
La souffrance dans leurs regards où tout espoir avait disparu, voilà ce que j’ai voulu rendre dans le portrait de Machado et j’ai voulu en faire don à la Fondation Antonio Machado de Collioure, une terre qui a accueilli avec amour la famille Machado. Terre où il arriva mourant et où il reçut l’affection de Mme Quintana qui l’hébergea dans sa pension.
Pour moi, c’est comme rendre à Collioure et à ses habitants l’affection et le respect qu’ils lui ont témoignés en cette tragique année 1939 et qu’ils continuent à lui porter aujourd’hui encore.
Merci infiniment à la Fondation Machado et aux citoyens de Collioure qui, 83 ans plus tard, maintiennent vivante la mémoire d’Antonio Machado.
Ces jours bleus. Ce soleil de l’enfance.
Guerrero Medina
Todo encuentra su lugar
En el transito por el puente de la vida, comienzas a notar el peso de la mochila, que has llenado a lo largo de la vida. Los dibujos de Guerrero Medina realizados en los años 1970, sobre los campos de Castilla, sobre el poema de Antonio Machado La Tierra de Alvargonzález, llegaron a mi poder por casualidades de la vida.
Es el momento que esos dibujos encuentren su acomodo en el lugar adecuado, junto a su inspirador Antonio Machado.
Es un acto de justicia.
Antonio Ferrer Taratiel
Toute chose finit par trouver sa place
Lorsque nous traversons le pont de la vie, nous commençons à sentir le poids du bagage que nous avons rempli tout au long de notre vie. C’est par hasard que les dessins de Guerrero Medina réalisés dans les années 70 sur les champs de Castille, d’après le poème d’Antonio Machado La Tierra de Alvargonzález, sont en ma possession.
Le moment est venu qu’ils trouvent leur place au bon endroit aux côtés de leur inspirateur Antonio Machado à Collioure.
Ce n’est que justice.
Antonio Ferrer Taratiel
Guy Llobet, maire de Collioure, J.M. Guerrero Medina, artiste peintre et donateur, Antonio Ferrer Taratiel, donateur, Joëlle Santa Garcia, présidente de la FAM.
Antonio Ferrer Taratiel, Henri Estève, DGS de la Communauté de communes ACVI, Joëlle Santa Garcia et J.M. Guerrero Medina
J. Santa Garcia, J.M. Guerrero Medina et J. M. Rodriguez Coso, Consul d’Espagne à Perpignan
Joëlle Santa Garcia, JM. Guerrero Medina et Serge Barba.
Intervention de Joëlle Santa Garcia, Présidente de la FAM Collioure
La Fondation Antonio Machado est très heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour un événement exceptionnel. Nous avons l’honneur de recevoir un grand peintre contemporain espagnol José Maria Guerrero Medina et Antonio Ferrer Taratiel pour la donation de trois tableaux. Tous les membres de la FAM de Collioure vous remercient très sincèrement pour ces dons.
Avant de parler de nos deux chers donateurs je souhaiterais raconter la genèse de ces donations. En octobre de l’année dernière nous recevons un appel téléphonique de Pepa Alemany pour que le livre de Andreu Claret 1939 la caiguda de Barcelona soit présenté ici. Immédiatement la Fondation accepte et le 29 janvier a lieu la présentation. Parmi les présents se trouvait Antonio Ferrer Taratiel qui, sensible au travail de mémoire que la fondation mène, décide de nous offrir deux tableaux de Guerrero Medina constitués de dessins qui illustrent les vers du poème d’Antonio Machado La Tierra de Alvargonzález. Vous pouvez imaginer notre joie devant ce geste aussi spontané que généreux. Antonio Ferrer a ensuite informé Guerrero Medina de sa décision et à son tour Guerrero Medina a souhaité peindre le portrait d’Antonio Machado tel qu’il était à son arrivée à Collioure. Et à ma connaissance il n’y a pas d’autres tableaux qui représente Antonio Machado tel qu’il était lorsqu’il est arrivé à Collioure avec ce regard de souffrance. La Fondation tient à remercier de tout coeur notre amie Pepa Alemany qui est à l’origine de cette très belle histoire.
Guerrero Medina et Ferrer Taratiel sont des hommes engagés qui depuis toujours ont eu le désir, comme le dit Antonio Ferrer, de mettre à bas la dictature de Franco. Je souhaiterais avant de leur donner la parole faire une présentation de chacun d’eux.
J.M. Guerrero Medina est né à Jaen, peintre et dessinateur engagé, il a réalisé plusieurs expositions en Espagne, à Lyon, Paris, en Allemagne, en Norvège. Lors d’une exposition en 2005 à Barcelone, ses tableaux expriment le drame de la retirada. Manuel Vázquez Montalbán dira lors de cette exposition que Guerrero Medina a intériorisé les drames personnels et collectifs de l’époque pour les intégrer à sa palette. La même année, il exposera ses tableaux lors des journées de la retirada organisées à Argelès par FFREEE, association présidée à l’époque par Serge Barba. Ce portrait d’Antonio Machado à Collioure, Guerrero Medina l’offre à la Fondation mais aussi à tous les Colliourencs qui ont accueilli et aidé Don Antonio durant les derniers jours de sa vie. Lorsque hier nous avons reçu le tableau, nous avons tous été saisis par la force de ce tableau. Nous avons tous l’habitude de visualiser don Antonio sous les traits d’un homme fort et grand, avec son chapeau, sa canne et sa cigarette. L’histoire, la guerre l’ont transformé alors qu’il n’avait que 64 ans et Guerrero a su peindre la tristesse et la fragilité qui habitaient Antonio Machado quelques jours avant de mourir.
Muchas gracias José María por este retrato de Don Antonio.
Antonio Ferrer Taratiel est né à Zaragoza et à 14 ans il quittera cette ville pour vivre à San Sebastián où il commencera le noble métier de cuisinier. Quatre années plus tard, il continuera son métier à Barcelone tout en menant la lutte révolutionnaire dans son désir de mettre à bas la dictature du Général Franco. En 1980 il inaugurera le restaurant L’Odisea où très rapidement il connaitra un franc succès. Actuellement, il cultive son goût pour l’art, la lecture et cuisine désormais pour les intimes.
Merci beaucoup José Maria et Antonio pour les dons que vous avez faits et que les admirateurs de notre grand poète et les Colliourencs pourront apprécier ici, à quelques mètres de là où repose Don Antonio.
Montage de Conxa Parramon