Avec la disparition de Georges les membres de l’association Antonio Machado de Collioure sont conscients qu’une part de l’édifice est ébranlé. La perte de notre ami est extrêmement douloureuse pour nous tous et elle nous laisse démunis. Il en a été l’un des pionniers, témoignant sans répit au nom de sa mère qui avait accueilli la famille Machado, au nom des valeurs de la République et de la liberté. Cet homme de coeur a été le fidèle compagnon de route de la Fondation qu’il a vu naître et il nous a transmis le flambeau de la mémoire.
Parmi ses nombreuses contributions, il restera le magnifique film sur la retirada qu’il avait réalisé, remarquable de retenue et de précision documentaire. Film qui perpétuera entre autres sa mémoire et celle de ses généreux parents.
Tant que la maladie le lui a permis, Georges a accompagné de très nombreux groupes de jeunes venus sur les pas du poète pour leur expliquer les derniers jours à Collioure d’Antonio Machado et sa vision de la Retirada ; son émotion était toujours palpable.
Georges Figuères lors de la remise du Prix des Lycéens 2015 de la Fondation Antonio Machado
Il a été un passeur extraordinaire que nous ne pourrons jamais remplacer. Une belle voix vient de s’éteindre.
Repose en paix Georges, ton nom reste à jamais gravé dans la mémoire de la Fondation et dans nos cœurs.