ACTOS DE CLAUSURA DE LA IV JORNADA DE MEMORIA DEMOCRATICA 2021-2022
VIERNES 1 DE ABRIL 18H SALON DE ACTAS IES La Hoya de Buñol
LA HUELLA INVISIBLE DE LA GUERRA CIVIL
LA RUTA DEMOCRATICA INTERCOMARCAL
La FAM a fait la connaissance de l’IES de la Hoya de Buñol lors de sa visite à Collioure en octobre 2021. Elèves et professeurs réalisaient le voyage sur la route de l’Exil espagnol, grâce au prix qu’ils avaient remporté lors du IVème concours de la mémoire démocratique, en 2020-2021. Très inspirés par l’œuvre et le parcours d’Antonio Machado, les jeunes lycéens de 17 ans, lui ont rendu un hommage sincère et poétique, déjà évoqué sur notre site après leur visite en octobre 2021.
Depuis 4 années, l’IES de La Hoya de Buñol a créé un concours sous le patronage la municipalité de la Hoya de Buñol, de la Diputació de Valencia, du réseau « Mai mes » des républicains déportés à Mauthausen. Il est ouvert à d’autres lycée de la région. Les objectifs de ce concours sont clairement formulés par les professeurs organisateurs, et rappelés lors de l’acte solennel d’ouverture par le Directeur de l’IES: Gabriel Emilio Corachàn y Galindo.
« Connaître son passé est indispensable pour la construction de l’identité d’un peuple, mais aussi pour favoriser les valeurs démocratiques fondamentales, qui sont vulnérables dans certaines occasions. Amener les élèves à découvrir le passé de leur région, et développer leur esprit critique face à toutes sortes de discriminations, de violence, de manipulation, passée ou actuelles , pour éviter qu’elles se répètent un jour. Les élèves doivent s’approprier l’histoire espagnole et européenne, les partager avec d’autres publics de jeunes, entrer en contact avec des témoins locaux, apprendre à rechercher et exploiter les sources historiques, et construire ainsi une histoire locale avec empathie et rigueur « .
Berta Mañez Lopez introduit la thématique du concours de l’année 2021-2022
Les élèves écrivent un dossier d’investigation sur un thème donné.
Cette année, le thème a été inspiré par le voyage à Collioure et par le statut « d’évacué » de Machado, à l’image des « enfants évacués » par la IIde République espagnole. Il s’intitule : « Les traces invisibles de la guerre civile, et une route des lieux de mémoire républicaine ».
Ils utilisent tous les moyens actuels de reproduction tels que photos, ITW audibles et visibles par QR code, puis théâtralisent leur dossier.
Deux dossiers ont été sélectionnés, et soumis à évaluation auprès d’un jury de 3 membres qui a délibéré avant la représentation théâtrale, sur l’écrit d’investigation de Mémoire historique et après, sur la valeur artistique et théâtrale des deux œuvres théâtralisées.
Premier dossier:
« La huella de la guerra en el ORO ».
El ORO est un des six hameaux composant la municipalité rurale de Cortes de Pallas, dans la région de Valencia.
Un seul élève, Carlos Robledo Badia, a reconstitué les années de la IIde République espagnole et de la guerre civile dans ce petit hameau, au travers de quatre itinéraires de membres de sa famille durant ces années. Les sources sont en partie familiales mais reliées avec l’Histoire générale espagnole.
Un « one man show » sobre , mais très éloquent par le choix de la mise en scène très moderne.
Second dossier:
« Los cristales rotos de la Guerra civil », se passe à La Hoya de Buñol, durant la Guerre civile, et met en scène l’accueil des enfants de Madrid évacués dans la région de Valencia, et plus précisément à Buñol, ville de grande sensibilité républicaine, qui s’est distinguée dans cet accueil dès octobre 1936.
Leur objectif (largement atteint) est d’honorer l’engagement de ces personnes et ces collectifs de la région de Buñol, maltraités par l’Histoire, d’évoquer le rôle essentiel des femmes, presque toujours occulté dans une époque d’inégalité de genre, et de retrouver les lieux représentant un intérêt historique pour cette période.
Ils ont recueilli des témoignages directs et indirects, (souvent avec l’aide de leur famille), qu’ils ont mis en scène avec dynamisme et conviction dans un remarquable travail de troupe de théâtre très inspirée. Ils ont utilisé la danse, la musique, la déclamation avec un plaisir communicatif.
Elèves remerciant le public pour sa présence
Fuite aux abris durant le bombardement de Buñol 3 mois avant la fin de la guerre
Hymne de Buñol la Républicaine
Huit élèves
Yaiza Galarza Ginés
Joel Vila Cervera
Aurora Medard Alís
Mar Alís Luján
Javier Tórtola Blay
Linda Ayala López
Mª Dolores Martínez Rodrigo
Aroa Ramírez Sáez
Les deux dossiers ont mis au jour la « trace invisible de la guerre » que sont les traumatismes des enfants de la Guerre civile, dont ils considèrent que l’enfance a été volée, et ils n’ont pas manqué de faire le rapprochement avec l’actualité ukrainienne.
Le jury a accordé le premier prix (un voyage) au premier dossier .
Madame la Maire de La Hoya de Buñol, Madame Juncal Carrascosa Alonso, qui est le mécène de ce prix, et qui était présente a déclaré que les 9 élèves (1+8) seraient primés pour le voyage avec leurs professeurs.
Un représentant de la Fédération des municipalités de la communauté valencienne, Monsieur Eugeni de Manuel Rozalen, ainsi qu’un représentant de l’amicale des anciens de Mathausen, « Xarxa mai mes » Monsieur Adrian Blas Minguez, ont solennellement rendu hommage au travail d’investigation historique locale réalisé par les élèves ainsi qu’à l’implication des professeurs.
Professeurs du projet
Berta Máñez López
Gema Tejedor Grau
Isabel Zafrilla Lorente
Jose Martínez Maeso
Albert Martínez Artero
Composition du jury:
-
- María Dolores Hernandez Moreno, Professeure d’Histoire et géographie du lycée voisin de Utiel.
- Alfons Cervera Gonzalez, Journaliste et écrivain
- Quéti Otéro, ancien professeur d’Histoire et Géographie, représentant la Fondation Machado de Collioure