LECTURE POETIQUE
COLLIOURE FEVRIER 2017
DES DEUX COTES DE LA FRONTIERE
Extraits des recueils poétiques d’Antonio Orihuela « Palos » – « Moguer 1936 » et de Manuela Parra « les pas d’un exil à l’encre rouge »
La lecture qui vous a été proposée ce dimanche 19 février matin à Collioure, lors de la manifestation en hommage à Antonio Machado, réunit deux voix poétiques engagées.
Antonio Orihuela, écrivain essayiste poète espagnol, membre du jury du prix international de littérature Antonio Machado, fondateur du mouvement de la poésie de la conscience et des rencontres des poètes « Voces del extremo » en Espagne et Manuela Parra, poétesse, graveur, membre de la société des poètes français, vont raconter la tragédie de la guerre d’Espagne vécue des deux cotés de la frontière.
Leurs poèmes résonnent en échos pour nous plonger dans l’histoire de l’assassinat de la république espagnole, dans la brutalité des exactions commises par l’armée de Franco en Andalousie et dans la détresse d’un exil non consenti en France.
Marqués respectivement et familialement, ces deux poètes unissent leurs poèmes dans ce pèlerinage poétique, musical et pictural. Face à cette tragédie, ils revendiquent une histoire commune car le combat pour défendre la liberté et la souffrance de ceux qui sont partis et celle de ceux qui sont restés n’a pas de frontière.
Et comme ils le disent volontiers
« Parce que la guerre d’Espagne est une tragédie des deux cotés de la frontière, parce que le fascisme a tué, a soumis, a meurtri, pour ne pas l’oublier, pour le combattre, nous allons mêler nos histoires, pour n’en faire qu’une des deux cotés de la frontière »