Ouverture des actes de la journée d’hommage à Antonio Machado dimanche 19 février 2017.
Madame Joëlle Santa Garcia, Présidente de la FAM donne successivement la parole aux représentants de la Région, du Conseil départemental et à Monsieur le Maire de Collioure .
Par leur présence ils témoignent de l’intérêt pour notre Fondation , leurs propos sont un acte de considération et de fidélité à la mémoire de ce grand humaniste qui repose à Collioure, et dont le chemin d’exil rappelle une actualité douloureuse pour l’Europe d’aujourd’hui .
Puis elle s’adresse à tous pour ouvrir la journée d’hommage 2017
Monsieur Guy Esclope, conseiller régional à la culture,
Monsieur Michel Moly, le 1er Vice Président du conseil départemental des Pyrénées Orientales,
Monsieur Jacques Manya, le Maire de Collioure,
Monsieur le Président du Jury du Prix International,
Mesdames et Messieurs membres du jury,
Mesdames et Messieurs les Présidents des associations Centro Español de Perpignan, DAME, FRREEE, Monsieur le Président du Prix Méditerranée,
Mesdames et Monsieur les conférenciers,
Mesdames, Messieurs et chers amis « machadiens » dont certains viennent de loin , d’ici en France ou d’ Espagne, je sais qu’il y a des personnes de Murcia, Santander, Segovia, Andalucía, Alcalá de Henares, Marseille, Lyon ou de la région parisienne soyez tous les bienvenus à cette journée hommage à Antonio Machado.
Les différentes manifestations que nous avons menées cette année ont été possibles grâce aux soutiens de la municipalité de Collioure et du conseil départemental des Pyrénées Orientales.
La Fondation remercie M.Moly, Mr Manya et Denise Snodgrass chargée de la culture pour leur soutien et leur aide.
Je tiens à saluer chaleureusement Paul Combeau et Georges Figuères qui depuis toujours œuvrent et soutiennent sans relâche la Fondation. Ils sont actuellement la mémoire de notre Fondation. Merci Paul et Georges pour tout ce que vous faites. «
Cette année 2017 est le 78ème anniversaire de la disparition de notre grand poète Antonio Machado. Cette année notre association a 40 ans.
Notre association existe depuis, le 5 juillet 1977, date de rédaction des statuts de notre association ,par Monique Alonso, Antonio Gardo et Manolo Valiente. L’objectif en était: « perpétuer le souvenir du grand poète et humaniste espagnol, diffuser son œuvre et sa pensée, encourager les recherches et les travaux sur l’homme et ses écrits »
Et une assemblée comme celle-ci, dans laquelle on parle littérature, poésie, tolérance, respect et liberté démontre que nous continuons à poursuivre le même objectif.
La culture doit s’imposer pour questionner et remettre en cause nos consciences. Nous savons tous que c’est un travail difficile, mais savoir, comprendre, percevoir, et même déchiffrer, nous aide à mieux nous connaître et à connaître les autres.
Antonio Machado s’est ainsi exprimé en août 1937, lors de la clôture du congrès national des écrivains: « Para nosotros, defender y difundir la cultura es una misma cosa: aumentar en el mundo el humano tesoro de conciencia vigilante. ¿Cómo? Despertando al dormido. »
Madame Antonina Rodrigo, écrivaine espagnole qui vient d’obtenir la médaille de la Junta de Andalucía 2017, nous a fait l’honneur de participer cette année également à l’hommage de 2017.Elle est venue spécialement pour parler au nom de Madame Monique Alonso , membre fondateur de la FAM, empêchée, qui a tenu à honorer le 40è anniversaire de la création de la FAM.
(Voir sa lettre précédemment publiée dans la rubrique « actualité »).
Conférence de Madame Guadalupe Adamez Castro intitulée « Caravanes de la tristesse« .
La conférence étant en espagnol, Mme Marie Porical membre du bureau de la FAM en a assuré la traduction pour une projection simultanée.. (son contenu sera placé dans la rubrique « Conférences » de notre site ).
Remise des Prix des collégiens et des lycéens.
Antonio Machado avant d’être professeur de français a été un élève de “Institución libre de enseñanza “ de Francisco Giner de los Ríos. Pour lui l’éducation était essentielle, l’éducation et la culture permettaient de construire l’homme nouveau.
Différents Prix qui couronnent des mois de travail pour les collégiens, les lycéens et leurs professeurs.
Mme Soledad Arcas , Vice Présidente de la Fondation et co responsable du Prix des collégiens présente le 4 ème Prix des collégiens.
Madame Mercedes Cuesta, membre du bureau de la FAM et responsable du Prix des lycéens présente le 10è Prix des lycéens lycéens de la Fondation
Lecture poétique des extraits des recueils poétiques
D’Antonio Orihuela « Palos » – « Moguer 1936 »
De Manuela Parra « les pas d’un exil à l’encre rouge »
Marqués respectivement et familialement, ces deux poètes unissent leurs poèmes dans ce pèlerinage poétique, musical et pictural. Face à cette tragédie, ils revendiquent une histoire commune car le combat pour défendre la liberté et la souffrance de ceux qui sont partis et celle de ceux qui sont restés n’a pas de frontière.
Cette lecture va réunir deux voix poétiques engagées dont le contenu sera placé dans la rubrique « Conférences » de notre site WEB.
Remise du Prix international de littérature
En présence des membres du jury , Monsieur LAGARDE, son président depuis 2016, invite la lauréate à le rejoindre à la tribune.
Elle est madrilène, s’appelle Pilar Zapata Bosch, et son oeuvre , retenue par le jury est une pièce de théâtre intitulée: « La cáscara amarga » (non encore publiée)
Les membres du jury montent à leur tour à la scène pour une table ronde fort appréciée du public et inspirée de l’empreinte laissée par la poète chez chacun d’entr’eux.
Le Président du jury (voir sa composition ci-dessous) termine son propos en nous proposant de mettre en perspective des paroles de Machado publiées en 1938 dans la revue anti-fachiste La hora de España : »… Una España »en el pensamiento y en la esperanza comunes de la humanidad civilizada, y otra Espana ariscamente antieuropea, enemiga de las novedades, temerosa siempre de perder su yo' ».
Composition du jury :
Rose DUROUX, Rose Marie CORREDOR, Jean-François CARCELEN, Antonio ORIHUELA , Miguel BARRERO , (Selena MILLARES,excusée) et le Président Christian LAGARDE.
Pour terminer la matinée, Madame la Présidente de la FAM remercie les membres du bureau qui se sont donnés sans compter pour cette journée.
Mais aussi les professeurs dont certains sont là, sans qui la pérennité du travail de mémoire ne pourrait être assurée. Et enfin, un grand merci aux élèves qui sont présents, sans oublier leurs parents qui ont réservé ce dimanche pour les accompagner.
L’assistance se rend ensuite au cimetière de Collioure, devant la tombe du poète et de sa mère Ana Ruiz, où après une minute de silence, chacun a pu lire ou réciter de poèmes, chanter et rendre un hommage toujours aussi sincère et intense avant les dernières paroles de la Présidente saluant le grand poète humaniste qui est le symbole de la liberté et du refus de l’oppression
Après un repas pris en commun au centre culturel, où la FAM était l’invitée de la Mairie de Collioure, l’après-midi est consacré à un récital donné par Luisa et Cuco Pérez
Luisa y Cuco Pérez rememoran el camino que realizó su familia por los campos de concentración franceses y lo hacen a través de las canciones que les enseñó su madre, que en aquel momento no era más que una niña refugiada. Canciones como “Somos los tristes refugiados”, “Bourg Madame” o la escrita por su abuelo en el campo de Rivesaltes “Cuando a Francia yo a pie me dirigí”, que reflejan no sólo el dolor, sino también el humor con el que enfrentaron su desgracia para poder sobrevivir. Además, nos acercan de primera mano a la historia de su familia con fotos y anécdotas, como las referidas al entierro del poeta Antonio Machado, en Collioure, o a los objetos de la época que les acompañan en el escenario.
Un espectáculo en el que Luisa y Cuco Pérez comparten su música, su historia y sus recuerdos con el público, al que transportarán a un viaje emocionante .