Samir Delgado, lauréat 2020 du Prix International de Littérature Antonio Machado pour La Carta de Cambridge

Miguel Barrero, membre du Jury, déclare Samir Delgado, lauréat 2020 du prix International de Littérature Antonio Machado.

Le poète Hamid Larbi, ami du lauréat, le représente et reçoit le Prix International de Littérature.


Le vingt-deux février mil neuf cent trente neuf, une lettre de l’Université de Cambridge parvient à l’hôtel Bougnol Quintana de Collioure. Son auteur John B. Trend, un célèbre hispaniste anglais, propose à Antonio Machado un poste de lecteur dans le Département de Langue et Littérature Espagnole du prestigieux centre universitaire.

Il va sans dire que la lettre parvint trop tard. Antonio Machado était décédé le jour même, l’échec et le désenchantement attachés à son âme, sans rien savoir de cette offre qui aurait sauvé son avenir et celui de sa famille.

La lettre a été égarée dans la brume de l’oubli jusqu’à ce que la Fondation Antonio Machado la  récupère il y a une décennie grâce à la professeure Monique Alonso.

Extrait de la lettre :

Mais il y a des mots que même le temps ne réussit pas à effacer entièrement, et la lettre de Cambridge revient maintenant dans les vers de «La Carta de Cambridge», de Samir Delgado.

Samir Delgado prend pour point de départ cette missive adressée à Collioure depuis l’Angleterre, pour ébaucher une lucide et généreuse réflexion en termes lyriques sur la transcendance de l’oeuvre et la pensée machadienne… Il fait ça en s’appuyant sur les derniers jours du poète à Collioure, mais son regard transcende le simple renseignement biographique pour constituer un cadre intemporel qui parle de la survivance des valeurs contre les remous de l’Histoire.

Message vidéo de Samir Delgado depuis Durango (Mexique)