Antonio Machado inspire les collégiens et les lycéens.
Jeudi 6 février 2020, au Palais des rois de Majorque de Perpignan ont eu lieu les délibérations des prix des collégiens et lycéens organisées par la Fondation Antonio Machado de Collioure.
Plus d’une centaine d’élèves des lycées et collèges des P.O. et leurs professeurs étaient présents pour découvrir les productions qui venaient des deux côtés de la frontière et les résultats.
Joëlle Santa-Garcia, la présidente de la Fondation, a insisté sur le devoir de mémoire et sur l’importance de la culture et de l’éducation dans la formation des jeunes. « Après avoir participé à ces concours vous êtes maintenant un maillon de plus dans cette chaîne de la mémoire ».
Alix Bourrat, Chargée de mission Arts et Culture à la DASEN, a félicité les jeunes pour le travail de qualité réalisé. Les collégiens devaient créer une production plastique en s’inspirant de la vie et de l’œuvre du poète Antonio Machado enterré à Collioure. Un enregistrement audio en espagnol accompagne leur création et des QR code apposés sur chacune des affiches permettent de les écouter. Un prix spécial originalité a été décerné à NOEL Lara et BENOIT Léonore du collège Jules Verne Le Soler pour un travail fortement imprégné par la culture actuelle des mangas. Soledad Arcas Jorda et Grégory Sarda, responsables de ce prix, ont annoncé les résultats tant attendus par les participants.
Les lauréats 2020 du Prix des collégiens
1er prix : MAYET Laurette et FERRARI Lauralyne du collège Georges Pompidou de Condat (15).
2ème prix : COUDEYRAS Charline du collège Jeanne d’Arc à Clermont Ferrand.
3ème prix : JOCAVEIL Anna et THERY Luna du collège Pompeu Fabra, La Bressola, Le Soler.
Journée de commémoration du 23 février à Collioure
Soledad Arcas Jorda et Gregorie Sarda remettent le Prix des Collégiens 2020 à la Principale du Collège Georges Pompidou de Condat (15), représentant les élèves Laurette Mayet et Lauralyne Ferrari.