No Pasarán poursuit son cycle cinématographique en hommage aux républicains espagnols

L’Association No Pasarán poursuit son cycle cinématographique en hommage aux républicaines et républicains espagnols dans le cadre des 80 ans de la Retirada.

 

Le 29 Mars 2019 à 18 h 30, à la salle Voltaire de Frontignan, nous vous proposerons la projection de« L’Exode d’un peuple » de Louis Llech (36 minutes)

un film unique réalisé à partir d’images d’archives prises par un amateur lors de l’arrivée des 500 000 républicains et républicaines espagnols à la frontière française.

C’est un témoignage poignant pris sur le vif, « parfois volé à la censure, déjà à l’œuvre à l’époque, parfois tremblé, parce que la caméra embarquée dans un véhicule manque d’assise ou que tout simplement, la main de l’opérateur cesse d’être sûre au spectacle de la détresse d’hommes et de femmes obligés à l’exil ».

Puis, nous vous proposerons une seconde projection,

« Guerrillero » de Jean Ortiz et Dominique Gauthier

« En 1942, dans les vallées des Pyrénées, dans les forêts qui la surplombent, dans les village du Béarn, les Guerilleros s’organisent. Ils seront les premiers à mener une lutte armée contre l’occupant.

Un seul but : libérer la France, et un jour, retourner en Espagne, la libérer du franquisme et y rétablir la République…. »

Nous terminerons cette soirée par un débat et le partage d’un verre de l’amitié autour d’une auberge espagnole.

Nous vous attendons.