Le Réseau Européen Souvenir et solidarité (ENRS) soutient depuis 2016 des projets éducatifs appelés In Between?, qui visent à encourager la jeune génération d’Européens à explorer l’histoire du XXe siècle en parlant avec ceux qui l’ont vécue.
Cinq jeunes Européens sous la direction de Zhanna Vrublevska (ENRS) et David González Vázquez (MUME-EUROM) ont participé au projet In Between?, consacré à l’espace transfrontalier catalan.
A cette occasion, ils ont abordé avec des interlocuteurs de la FFREEE, de la DAME, de Trajectoires et de la FAM l’époque douloureuse de la Retirada de 1939, les conditions de vie éprouvantes des réfugiés dans les camps et le rôle humanitaire de la Maternité d’Elne, expérience qu’ils ont résumée dans un court-métrage que l’on peut visionner en fin d’article.
Dans ces projets, les participants ont une occasion unique d’acquérir une expérience théorique et pratique dans la documentation d’histoires orales. Lors d’ateliers de plusieurs jours, les participants apprennent les bases théoriques de la méthodologie des entrevues, de l’exploitation des caméras numériques, de la photographie, de la numérisation des documents visuels, de l’archivage et du contexte historique. Ensuite, ils sont divisés en groupes de six pour se rendre dans les villes frontalières et dans d’autres localités pendant plusieurs jours. Pendant leur séjour, ils conduisent et documentent des entrevues avec les habitants. Des enregistrements, sonores et vidéo, des photographies, des lettres ainsi que des documents numérisés et d’autres articles reflétant la vie quotidienne des communautés constituent une base pour l’établissement de comptes rendus de voyage qui sont partagés avec des institutions historiques et des archives locales.