En mai 2018, la FAM a intégré ses nouveaux locaux, mis à disposition par la municipalité de Collioure, dans la nouvelle Médiathèque créée par la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris.
Un magnifique bâtiment ouvert sur la place du marché de Collioure, plantée de vieux platanes, et bordée par les murs de la Pension Quintana, où Machado a vécu son si court exil de janvier à février 1939 et rendu son dernier soupir. Tout un symbole, et une réussite architecturale qui s’est logée harmonieusement sur cette place centrale du village. Au 1er étage, la salle d’exposition et de consultation destinée au public est fréquentée par les scolaires et autres visiteurs déjà nombreux à se manifester auprès des bibliothécaires.
Au second étage, se trouve la salle des archives, plus confidentielle, destinée aux historiens, où sont conservés les témoignages à la mémoire de Don Antonio Machado, recueillis sur sa tombe et dans la célèbre « boîte aux lettres du cimetière ». Les archives de la FAM ont été créées grâce au travail de classification de la professeure de l’Université de Alcalá de Henares, Veronica Sierra Blas et son équipe, dans le cadre d’un partenariat tri-partite: FAM, Mairie de Collioure et Département d’Histoire de l’Université de Alcalá de Henares. Le fonds d’archives réunit tous les documents que les gens, année après année, spontanément et anonymement ont déposés sur la tombe et dans la boîte aux lettres d’Antonio Machado et que différents membres de la Fondation ont conservés jusqu’à nos jours, parfois de manière fortuite, d’autres fois en pleine conscience de leur importance.
Sept sections composent le fonds d’archives :
Messages, Correspondances, Poésies et textes littéraires, Publications, Dessins, Ecrits scolaires, Offrandes.
Pour en savoir plus sur l’histoire du fonds d’archives, son traitement et son contenu, lire (en cliquant ICI) la conférence donnée à Collioure en 2014 par Veronica Sierra Blas