Organisé avec grand soin, le samedi 12 octobre 2013, par la nouvelle équipe dirigeante de la Fondation Antonio Machado, l’Hommage rendu à Josep Maria Corredor (1912-1981) a permis de faire revivre la personnalité et l’œuvre de ce grand intellectuel catalan.
Avant le vin d’honneur offert par la mairie de Collioure, les assistants, au nombre d’une bonne soixantaine, ont écouté les conférences de Marie-Rose Corredor, Oriol Ponsatí-Murlà et Jacques Issorel, ponctuées par les intermèdes musicaux et le concert final de Divina Delmas (violoncelle) et Claude Delmas (contrebasse), qui ont superbement interprété, entre autres, le Cant dels ocells, cher à Pablo Casals.
Josep Maria Corredor (Girona, 1912 – Perpignan, 1981), docteur de l’Université de Montpellier, lecteur au lycée Arago et à l’Université de Perpignan, secrétaire particulier de Pau Casals pendant l’exil du maître à Prades, traducteur et interprète auprès de l’ONU (Genève), auteur de nombreux articles et ouvrages (entre autres Conversations avec Pablo Casals, traduit dans 12 langues et récemment réédité à Gérone) publia le 12 octobre 1957 dans Le Figaro Littéraire un article intitulé «Un grand poète attend son tombeau» dans lequel il lançait un appel aux dons pour la construction d’une tombe digne pour Antonio Machado et Ana Ruiz, sa mère. Grâce à cet article, des fonds purent être collectés et permirent la réinhumation du poète et de sa mère en 1958.
Les 14 et 15 février 2013, la Mairie et l’Université de Gérone ont organisé un colloque consacré à Josep Maria Corredor (voir les films des interventions sur le site de l’Universitat de Girona). Une exposition intitulée « Josep Maria Corredor. De casa a Europa » lui a été consacrée au Museu d’Historia de Girona (commissaires : Francesc Montero i Aulet et Oriol Ponsatí-Murlà). L’exposition est actuellement visible au Musée Mémorial de l’Exil à la Jonquera.
Les trois conférenciers, Marie-Rose Corredor, Oriol Ponsatí-Murlà et Jacques Issorel, ainsi que les deux musiciens, Divina Delmas et Claude Delmas, ont été présentés en termes chaleureux par la présidente de la Fondation Antonio Machado, Joëlle Santa-Garcia, qui n’a pas manqué de saluer la présence de Michel Moly, maire de Collioure et président d’honneur de la Fondation.
Josep Maria Corredor, une vie en exil : survivre, écrire, témoigner, Marie-Rose Corredor
Josep Maria Corredor, fidèle serviteur de la mémoire d’Antonio Machado par Jacques Issorel