le samedi 4 mai à 18h à la Salle des Fêtes de Boujan sur Libron (34760)
12 rue de la Mairie
entrée libre dans la limite des places disponibles
(du 29 avril au 11 mai : La Retirada, expo, conférence, spectacle…)
La Retirada ? L’Exode de 500.000 Espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 1939. Et après ? Les camps, les barbelés ! Leur soif de vie, de liberté, d’humanité. Camp de Rivesaltes. Courage et solidarité, dignité et fierté des réfugiés. Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l’Histoire. Pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain et ses relations avec l’autre et le monde. Récits croisés sur trois générations. Saga des anonymes mais aussi Antonio Machado, Federico G Lorca, Pablo Neruda.
La Résistance… La Libération… Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans papiers. Les exils d’hier et d’aujourd’hui.
Mise en scène: B. Bidaude – Musiques B. Ariu – Lumières C. Mazet – Hervé Lacôte
Photo J. Verhoustraeten. Spectacle créé en partenariat avec le Mémorial de Rivesaltes et la C de C Terres de Camargue. Avec le soutien: DRAC et Région Languedoc Roussillon, C.G. du Gard, ville de Montpellier et du Grau du Roi. Et le concours du département de l’Hérault
Presse :
« Le spectacle écrit et joué par Susana Azquinezer parvient avec brio et justesse, à retracer cette histoire collective au travers de destins individuels.
L’étonnant est de parvenir, avec une très grande économie de moyens – une seule conteuse accompagnée d’un musicien – à évoquer de multiples parcours de républicains espagnols. Placé dans la longue lignée des exils forcés de ceux qui sont contraints de quitter leurs pays pour échapper à des régimes dictatoriaux, ce spectacle émouvant et fort acquiert une résonance très contemporaine » Geneviève Dreyfus-Armand, historienne « L’Exil des républicains espagnols en France » Albin Michel
« Avec la braise des mots et de la musique, sans volonté d’incendie, sans jamais se départir d’une retenue humaniste… Ils débarquent généreusement sur le plateau, des accents, des images, des scènes pleines à craquer, de lumières, des odeurs… C’est ça l’art du conte » La Marseillaise 21/01/2007
« Susana Azquinezer, avec une sensibilité émouvante et une mise en scène minimaliste a accompli un pari qui semblait insurmontable : rendre lisible une période de l’histoire bafouée… » Patrick Pépin, journaliste, historien, auteur de Histoires intimes de la guerre d’Espagne.
Souhaitez vous recevoir un dossier ?
contact artiste :
Conter – 120 rue Adrien Proby – 34090 Montpellier –
courriel : susana.azquinezer@gmail.com
site : http : // www.susana-azquinezer.com
tél : 06 20 65 59 54
L’album Exils d’Espagne, double CD en français et en espagnol de Susana Azquinezer avec Patrick Licasale à l’accordéon, édité chez Oui’dire Editions, a reçu le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir 2018 (catégorie non-fiction)
Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui
Exilios de España, de la Retirada hasta hoy
raconté par Susana Azquinezer
musiques: interprétation Patrick Licasale,
accordéoniste compositions : Bernard Ariu
[icon name= »music » class= » » unprefixed_class= » »] Découvrez le CD sur le site de Susana Azquinezer
[icon name= »music » class= » » unprefixed_class= » »] Découvrez le CD sur le site de l’éditeur Oui’Dire
[icon name= »music » class= » » unprefixed_class= » »] Ecoutez un extrait du fragment 3 « La Retirada »
Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de son collectage de récits de vie et de l’Histoire.
La Retirada, l’Exode de 500.000 Espagnols traversant à pied les Pyrénées durant l’hiver 1939. Et après, les camps, les barbelés… Un tissage de récits croisés sur trois générations de Madrid à Montpellier, d’Argelès à Santiago du Chili. Vécu sensible, intime. Saga des anonymes mais aussi Antonio Machado, Pablo Neruda, Lorca…
Brefs récits poétiques, dynamiques pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain. Camp de Rivesaltes : Espagnols, Juifs, Tziganes… Courage et solidarité, dignité des réfugiés… Chants, jeux, rires, créations pour dépasser la faim, la peur, les humiliations, pour exprimer leur soif de vie, de liberté, d’humanité.