Le Lycée Aristide Maillol de Perpignan a accueilli le 8ème Prix d’écriture des Lycéens de la Fondation Antonio Machado.
Cette cérémonie a réuni 180 élèves et enseignants.
Ce prix concerne actuellement 11 établissements de part et d’autre de la frontière: deux en Espagne, un en Andorre et 8 établissements de l’académie de Montpellier.
Les lycéens, encadrés par leurs professeurs d’Espagnol, ont étudié la vie et l’œuvre d’Antonio Machado. Certains ont visité les archives de la Fondation, sont allés sur la tombe du poète à Collioure et, imprégnés de sa vie et de cette période de la Retirada, se sont mis au travail. Ils ont écrit des textes en prose ou de la poésie en Français ou en Espagnol, en s’inspirant de l’auteur, de l’exil espagnol et de « l’esprit machadien ».
Mme Van Grunderbeeck, IPR honoraire d’Espagnol, a insisté sur l’intérêt de l’engagement des jeunes dans des projets culturels. Mme Snodgrass, déléguée à la culture de la mairie de Collioure a également souligné l’importance de l’ouverture artistique. Les proviseurs présents ont témoigné de leur support inconditionnel à cette manifestation.
Mme Santa Garcia, présidente de la Fondation, rappelle l’importance du devoir de mémoire et la liberté qu’apporte l’écriture.
La manifestation a été complétée par le témoignage très touchant de Georges Figuères, fils de Juliette Figuères qui avait porté secours au poète à son arrivée à Collioure.
Par ailleurs, des élèves des Lycées Maillol, Arago de Perpignan et Mermoz de Montpellier ont récité quelques poèmes avec un accompagnement musical.
Les établissements Campclar de Tarragone et Ferrater de Reus ainsi que le lycée Jacques Ruffié de Limoux ont voté grâce à une vidéo, les élèves des établissements présents : Lycée Comte de Foix d’Andorre, Jean Mermoz de Montpellier, Déodat de Séverac de Céret, Rosa Luxemburg de Canet et les lycées de Perpignan Lurçat, Picasso, Arago et Maillol ont exprimé leurs choix.
- 1er prix : Benjamin Boyer, Lycée Lurçat de Perpignan
- 2ème prix ex aequo : Elena Canuto, Instituto Campclar et Assia Mohamed, Lycée Lurçat
- 3ème prix ex aequo : Lois Oliveira, Lycée Déodat de Séverac de Céret et Thomas Baille, Lycée Mermoz de Montpellier
Les lauréats ont reçu leurs prix lors de la cérémonie-hommage à Antonio Machado le 22 février au centre culturel de Collioure.