Journée de commémoration du 25 février 2024



La Fondation Antonio Machado de Collioure a rendu hommage au grand poète le 25 février 2024 pour le 85ème anniversaire de sa mort à Collioure.

Mme Santa Garcia, présidente de la FAM a d’abord pris la parole, suivie par M. Llobet, maire de Collioure.

Fernando Martínez López, Secrétaire d’État à la Mémoire démocratique du gouvernement espagnol, était présent et, lors de son discours, a souligné l’importance du travail de mémoire dans un pays démocratique.




La FAM a tenu également à honorer deux personnalités disparues récemment :

Serge Barba, membre actif de la Fondation et grand humaniste, hommage rendu par Mme Santa Garcia

Marie-Rose Corredor, juré du prix international Antonio Machado, personne fidèle et très engagée auprès de  la FAM, hommage rendu par Jacques Issorel.


Les conférences

La première conférence « Aviva tu recuerdo hermano, no sabemos de quién va a ser mañana » de Verónica Sierra Blas (université de Alcalá) retrace toutes les étapes depuis la création de la boîte à lettres sur la tombe de Machado jusqu’à aujourd’hui avec des lectures de textes très émouvants qui sont également des témoignages historiques. 

(Traduction de la conférence)


La seconde conférence « Ségovie, Machado et l’université populaire » de Carlos Muñoz de Pablos (Académie de San Quirce de Ségovie) révèle une facette moins connue mais néanmoins fondamentale de la pensée et de l’engagement de Machado.


Remise des Prix des Collégiens




Voir tous les lauréats du Prix des Collégiens


Remise du Prix des Lycéens


Voir tous les lauréats du Prix des Lycéens


Guy Llobet, maire de Collioure, et Annie Lamarque, adjointe à la culture, ont félicité les collégiens et lycéens et leur ont offert au nom de la municipalité un ouvrage sur le pays catalan.



Sebastian Moreno  pour La noche en los labios, est le lauréat 2024 du Prix International de Littérature Antonio Machado, publié par la maison d’édition La Vorágine. C’est une oeuvre théâtrale mêlant poésie, réalisme et imagination qui a séduit le Jury de cette année.



En fin de matinée, tous les participants se sont rendus sur la tombe du poète pour des dépôts de gerbe et tous ceux qui le souhaitaient ont pu prendre la parole.




Marie-Thérèse Flagel, Secrétaire de la FAM, lit un poème de Jaime Gil García, tiré de son livre Donde el tiempo pasa, aux éditions Olélibros.




Et cette année, nous avons tenu à faire décrouvrir, à la médiathèque, l’exposition d’aquarelles Yo voy soñando caminos sur la vie de Machado de l’artiste Leticia Ruifernández, que vous pouvez encore découvrir jusqu’au 26 avril aux heures d’ouverture de la médiathèque.



L’après-midi était consacrée au spectacle « Mi querido Antonio » d’Amparo Climent et Pilar Sancho.